J’ai décidé en août 2019 de changer de Maître Reiki et de refaire intégralement la formation initiale avec Marie Pierre car j’ai compris que le choix du maître qui nous initie est précieux et fondamental !
Une des raisons principales qui m’a conduit à changer de maître est que mon ancien maître m’avait sollicité pour effectuer le deuxième degrés sans que la démarche ne vienne de moi même, j’avais trouvé cette attitude très commerciale et pas en accord avec les préceptes du reiki ! Cette expérience m’a permis de comparer de manière objective la qualité de l’enseignement reçu par Marie Pierre avec celle de l’enseignement de mon ancien maître Reiki (formation que j’avais faite en juillet 2018) et j’avoue que je n’ai pas été décue.
Voilà ce que j’ai pu constater comme différences majeures sur les formations:
1/Un respect de la lignée et une lignée très courte Lire la suite
Dans la formation dispensée par Marie-Pierre, on fait honneur aux anciens maîtres de la lignée en narrant leur l’histoire personnelle qui les a conduit au reiki, histoire racontée par ailleurs avec beaucoup d’amour, de respect et de compréhension. Mon ancien maître survolait l’histoire et n’accordait pas une si grande importance aux racines de la lignée.
Autre point constaté : la lignée des maîtres est très courte (Il n’y a que 5 maitres entre Mikao Usui et Marie Pierre). Dans les autres lignées les maîtres Reiki ont été très nombreux et par conséquent la liste des maîtres (si on a la chance d’y avoir accès) est longue, très longue…
Cela m’a donné l’impression d’une industrialisation de l’enseignement Reiki, sentiment que je n’ai pas du tout ressenti dans la lignée de Marie-Pierre.
2/Un enseignement approfondi
L’enseignement est détaillé pendant la formation avec des planches anatomiques à l’appui, pour bien comprendre où se situent les organes où par la suite on fait l’imposition des mains. Dans ma première formation j’avais nettement moins d’explications. Le livret fourni à l’issu de la formation est de bonne qualité également.
3/Un accompagnement post formation
Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’à la fin de la formation il est possible de revenir participer gracieusement à d’autres sessions de formation reiki pour pratiquer!
Marie-Pierre propose aussi des journées de soin reiki dans le cadre de son association. Il y a un réel accompagnement après la formation qui permet de continuer à faire vivre le reiki.
C’est par conséquent vraiment important de choisir en pleine conscience le maître qui vous initie et ce choix doit être en harmonie totale avec ce que vous êtes !